Connaître le prix de vente d’un produit ou d’un service est très important pour une entreprise. En sachant ce prix, l’entreprise pourra connaître la valeur de ses rentabilités. La gestion de l’entreprise sera également plus facile. Quand le prix de vente est affiché aux clients, ils vont pouvoir faire un rapport qualité prix. Cependant, comment procéder au calcul du prix de vente ?
Calcul du prix de vente
Pour déterminer le prix de vente, pas besoin de logiciel de comptabilité ou un autre logiciel de compte. Néanmoins, il faut savoir que si le prix n’est pas adapté, l’entreprise sera très vite en faillite. Il est alors nécessaire de trouver le prix de vente idéal pour la gestion et le développement de l’entreprise. Le calcul se fait par rapport à l’activite de l’entreprise. Connaître le cout de revient du produit ou service que l’entreprise offre est également indispensable.
Formule pour calculer le prix de vente par unité
Pour les entreprises qui vendent des produits par unité, cette formule est la plus simple pour calculer le prix de vente. Il faut alors connaitre le cout de revient par unité. Par exemple, pour une entreprise qui a comme activite la vente des couteaux, le cout de revient par unité, c’est les dépenses que l’entreprise a dû payer pour la fabrication d’un couteau.
L’entreprise doit définir les niveaux de marge brute. En résumé, cette marge est l’argent dont l’entreprise a besoin pour qu’il y ait des bénéfices. Le prix de vente par unité est la somme du cout de revient par unité et la marge.
Il ne faut pas oublier la TVA. Par conséquent, il est nécessaire de multiplier le résultat précédent par 1,2 si le taux du TVA est de 0,2. Exemple : l’entreprise produit 1000 couteaux et le cout de revient est de 5 Euros. Après des analyses sur le business plan, la marge brute est de 500 Euros. En suivant la formule, le prix de vente par unité est de 6,6 Euros [(5 Euros + 500/1000) * 1,2].
Formule pour calculer le prix de vente qui ne peut pas se faire par unité
Pour certains business, le prix de vente des produits ne peut pas être calculé par unité. En effet, dans le marche de restauration ou marche de e-commerce, il est impossible d’utiliser la formule précédente. Si c’est le cas de votre entreprise, comment faire ? Il faut s’appuyer sur les taux de marge globale ainsi que le coût d’achat.
C’est l’entreprise qui doit définir le taux de marge global. La formule est la suivante : coût d’achat * (1+ taux de marge global). Puis, il faut multiplier le résultat par 1,2 si la TVA est de 20 %.
Exemple : une entreprise de vente de voiture sur internet a comme marge globale 30 % sur un produit. Le prix des voitures achetées au fabricant est de 2 000 Euros. Pour une caisse de couleur black, il y a une augmentation de 20 Euros. Le prix d’achat de la caisse black est alors de 2 020 Euros. En appliquant la formule coût d’achat * (1+ taux de marge global), on a 2 020 Euros * (1 +0,3) = 2 626 Euros. Finalement, en multipliant par 1,2 (1+TVA), le prix de vente est de 3 151,2 Euros.