Comprendre le fonctionnement d’un marketing de reseau

Le marketing de réseau, également dénommé marketing relationnel ou marketing multi niveaux ou marketing par réseau coopté ou vente à paliers multiple, désigne une forme de vente de biens ou services très connue en France depuis les années 1946. En fait, celui-ci est basé sur l’intermédiation d’un réseau de distributeurs et  récompensé par une commission. Découvrez dans ce présent comment ça marche !

Marketing de réseau : présentation générale

Le marketing de réseau est basé sur le parrainage des nouveaux recrus, à statut micro-entrepreneur ou vendeur à domicile indépendant, par un réseau de distributeur. De ce fait, le réseau de distribution réunit donc l’ensemble des nouveaux adhérents ou affiliés.

Le mlm (ou multi level marketing) substitue les coûts de la formation, du recrutement et les frais de publicité. Il s’agit d’une vente directe qui privilégie la technique de la bouche-à-oreille.

Voici les points et avantages à retenir pour ce type de business :

  • Vente de produit ou service en substitution des réseaux classiques (e-commerce, grande distribution, magasin),
  • Transfert de vente aux ambassadeurs ou conseillers indépendants touchant une commission évaluée en pourcentage (10% au maximum) pour chaque vente réalisée,
  • Un système de boule de neige ou marketing pyramidal libre,
  • Vente caractérisée par la fourniture de supports de marketing, formation en vente et marketing, réunion d’affaire, de développement personnel et conseil en leadership pour la promotion de l’activité,
  • Vente basée sur les techniques classiques de publicité et distribution,
  • Vente caractérisée par un emploi du temps libre,
  • Vente réalisée à distance ou à domicile avec signature d’un contrat et achat des stocks pour revente,
  • Vente nécessitant la promotion, le référencement sur des réseaux sociaux pour plus de visibilité aux clients cibles,
  • Et une vente directe basée sur l’enthousiasme, une finance peu importante et la réputation de l’entreprise concernée.

En France, cette activité commerciale est encadrée par le code de la consommation. Et cette pratique a été initiée par les marques Avon, Tupperware et Forever living Products.

Marketing de réseau : mode de fonctionnement

De primes abords, les nouveaux vendeurs (non professionnels et non salariees) sont recrutés par un responsable de la societe. Ensuite, ceux-ci doivent avoir une meilleure connaissance des produits mis en vente et les différents événements de vente de l’entreprise. A défaut, il est plus judicieux d’assister à une réunion pour en savoir davantage.

Puis, après avoir exprimé son intérêt sur le travail, il convient de procéder à la signature du contrat et faire l’achat des stocks disponibles. Enfin, les nouveaux adhérents doivent maîtriser les notions suivantes :

  • Les recrues de l’entreprise et les nouveaux membres qui travaillent avec le nouveau vendeur recruté. C’est ce que l’on appel le Downline,
  • Les parrains ou votre lignée descendante. C’est ce que l’on appelle Upline,
  • Le membre de l’équipe recruté par un sponsor et formé par le parrain ou autre professionnel qualifié. C’est ce que l’on appelle filleuls,
  • Le représentant de l’entreprise ou parrain qui fait l’embauche direct des nouveaux adhérents,
  • Le programme général incluant le plan de rémunération et celui de marketing,
  • Et le plan de rémunération définissant le pourcentage des commissions à chaque vente réalisée, les modes de versement des primes et les modalités de partage des profits ou argent suivant le volume des ventes de produit ou service.

Mot de la fin

En commerce, le marketing de réseau est une technique de vente directe la plus avantageuse. Encore faut-il qu’il soit bien encadré par une législation sous peine d’être jugée de vente pyramidale illégale?