Si vous prévoyez vous lancer nouvellement dans une carrière professionnelle, une question cruciale vous traversera indéniablement l’esprit. Vous vous demandez si vous devez choisir le statut d’un salarié ou celui d’un entrepreneur. Ce choix est d’une grande importance pour mieux réussir votre vie professionnelle. La fiche pratique que voici vous aidera à vous décider en vous fournissant les informations nécessaires sur ces deux statuts.
Compréhension sur le statut de salarié et d’indépendant
Les statuts de salarié et d’indépendant sont les deux statuts majeurs dans une carrière professionnelle. En amont, au service d’une entreprise, un salarié est un individu professionnel exerçant un métier précis. Il occupe un poste bien défini dans un système beaucoup plus hiérarchique dont il est le sujet. Il est sous la charge d’un employeur et dispose d’un salaire qui lui est versé chaque fin du mois. En aval, un indépendant est un individu exerçant ses activités professionnelles en freelance. Ce dernier ne travaille ni au compte d’une entreprise ni au compte d’un subordonné. L’entrepreneur dispose d’un savoir-faire qu’il met à la disposition des clients. Le travailleur en freelance facture ces services aux clients qui lui payent en retour compte tenu de sa prestation. Étant donné que ce dernier n’est au service de personnes, il est plus libre d’exercer tout type d’activité et par ricochet d’avoir un revenu diversifié.
Avantages et inconvénients du statut de salarié
Comme tout autre statut, celui du salarié présente aussi bien des avantages que des inconvénients. En effet, le salarié est une personne travaillant pour une entreprise ou pour un régime de société et qui est payée pour le service rendu. L’un des avantages majeurs d’un salarié est que ce dernier perçoit un revenu à chaque fin du mois. Cette rémunération est connue et fixée d’avance sur la base d’un certain nombre de contrats respectant les normes sociales. Le salarié percevra de ce fait son salaire et ceci indépendamment de sa fréquence de travail. Ce dernier bénéficie pareillement d’une assurance de chômage en situation de perte involontaire de son activité. Néanmoins, le salarié travaille dans un régime de travail sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il est relié à sa société de travail par un contrat de fidélité juridique et social. Il ne peut donc pas exercer d’autres activités sociales en dehors de celui de son entreprise. Le salarié n’est alors pas libre et à une source de revenus unique et des cotisations imposées.
Avantages et inconvénients du statut d’indépendant
Travailler en tant que freelance présente aussi bien des avantages que des inconvénients. En effet, le statut d’indépendant, offre de nombreux avantages étant donné qu’il permet de travailler à son propre compte. Plus besoin de travailler pour une société ou une entreprise. Vous avez la possibilité d’être un auto entrepreneur. Vous n’êtes relié à aucune société à travers un contrat juridique ou social. Ainsi, vous pouvez diversifier vos sources de revenus afin d’avoir une rémunération plus conséquente. Étant auto entrepreneur, vous avez la possibilité d’augmenter volontairement votre chiffre d’affaires. Les cotisations ne sont pas obligatoires un travailleur en freelance. Cependant, le principal inconvénient résidant dans ce statut est qu’en cas de problème dans vos activités, vous ne disposez d’aucune assurance de chômage.
En définitive, les statuts de salarié et d’indépendant offrent tous deux des carrières professionnelles assez rentables. Il vous revient donc de faire le choix qui vous conviendra.